Reçois gratuitement une « BOMBE » de trucs et conseils marketing tous les 15 jours en t'inscrivant à notre infolettre!
La boussole marketing™ Formations Brainstorming Boutique Blogue Espace MEMBRE Zone membre

Prône l'authenticité!

 

La troisième et dernière résolution marketing 2021 que je te recommande est de prôner l’authenticité, de montrer ta véritable personnalité dans tout ce que tu fais! Encore une fois, je me suis basée sur un concept très important pour cette résolution : la faisabilité. Quand on se fixe des objectifs, il est essentiel que ceux-ci soient réalistes! Quoi de plus simple que d’être vrai? Ok, j’avoue, ce n’est pas toujours 100 % simple 🙃 . Mais mes conseils vont t’aider, promis, juré! 🤓

 

Prôner l’authenticité, ça implique parfois de changer quelques habitudes mais possiblement aussi de mieux comprendre qui tu es vraiment (et par « tu », je veux ici dire « ton entreprise »).

 

L’identité de ton entreprise n’est pas claire?

Si tu ne t’es jamais questionné.e par rapport à l’identité, la promesse et les valeurs de ton entreprise, il sera difficile d’être authentique car ton image manque fort probablement de personnalité. Dans ce cas, j’imagine que ton approche est plutôt commerciale. Que tu parles de tes produits, de tes services, de tes promotions, etc., sans avoir une essence particulière qui te démarque. N’ai-je pas raison?

 

Si jamais tu crois avoir un bon travail à faire au niveau de ton identité de marque, pour revenir aux sources et adopter une approche 100 % authentique, il existe plusieurs formations, outils et exercices sur notre plateforme de formations en ligne l’Itinéraire Marketing (lien vers landing page) qui pourraient t’aider. De t’interroger sur ta mission, ta vision, tes valeurs, ta culture d’entreprise et ton identité de marque pourraient t’apporter énormément de réponses et une meilleure vision de ce que tu devrais prôner. 

 

Tel que mentionné plus tôt, prôner l'authenticité, c’est tout à fait faisable même si ce n’est pas facile à 100 %! Ça prend des efforts pour bien se connaître, mais crois-moi, tes efforts marketing seront beaucoup plus efficaces par la suite 🤩.

 

Ton identité est bien définie mais tu oublies de la mettre au cœur de tes communications?

Good job, tu as un bon bout du travail accompli! En fait, il te reste tout simplement à axer tes communications autour de l’identité de ton entreprise. Pourquoi? Parce qu’en 2021 (et depuis plusieurs années déjà!), il n’est plus suffisant de présenter ses produits et services et espérer attirer l’attention des consommateurs. Ils veulent du vrai, ils veulent s’identifier à quelque chose, à des valeurs similaires aux leurs, à une identité de marque qui les touche. Et pour que ce soit efficace, une entreprise ne peut prétendre être quelque chose qu’elle n’est pas. D’où l’importance d’être authentique, et pas simplement « d’avoir l’air » authentique. Un mot clé important : relation sincère. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire?

 

  • Si tu mets de l’avant une promesse : assure-toi qu’elle est vraie.
  • Si tu mets de l’avant tes valeurs (via tes produits, tes communications, tes actions, tes implications, etc.) : assure-toi qu’elles sont vraies.
  • Si tu mets de l’avant ta culture d’entreprise dans tes actions de recrutement : assure-toi qu’elle est vraie.
  • Si tu mets de l’avant ta personnalité de marque dans tes actions et communications (ce que je te suggère!) : assure-toi qu’elle est vraie.

 

Les entreprises qui manquent d’authenticité ne sont pas nécessairement des entreprises qui mentent. C’est parfois par manque de connaissances sur soi ou justifié par le sentiment que si la compétition le fait ou le dit, on doit y adhérer. 

 

À ton avis, as-tu du travail à faire pour être plus authentique ou ce concept est déjà bien maîtrisé? 

 

Rappelle-toi : l’Itinéraire Marketing cumule plus de 300 formations et outils pour aider les entreprises à être plus autonomes en marketing. Tu aimerais qu’on te fasse une visite guidée? Prends rendez-vous avec l’équipe de Bombes Créatives et il nous fera plaisir de t’expliquer comment ça pourrait t’aider. (call-to-action à revoir au besoin)

 

Lire l'article #1 de cette série : Mets le marketing à ton agenda

Lire l'article #2 : Structure ton marketing

 

 

Tanné.e de gaspiller ton temps, ton argent ou ton énergie en marketing?

Fais comme nos centaines de clients et utilise l'outil puissant qu'on a créé pour t'aider à mieux t'orienter et prendre des décisions beaucoup plus éclairées en marketing.

Moi aussi je veux simplifier mon marketing!
Close

50% complété : vous y êtes presque!

1 pas à la fois

Et si le pas qu'il vous reste à faire est celui que vous auriez du faire bien avant! Souvent, prendre du recul : c'est avancer!