Inscris-toi à notre infolettre et reçois des trucs et conseils gratuits!
La boussole marketing™ Service-conseil Blogue Boutique Bio Espace MEMBRE Zone membre

Pourquoi et comment définir tes avatars (personas)?

 

Si tu as l’habitude de parler en termes de « clientèles cibles », « public cible », « client-type » ou « cible visée », je te ne sortirai pas totalement de ta zone de confort en te parlant d’avatar. Ce sont deux concepts différents, mais qui se rejoignent tout de même.

En fait, la cible est un concept plutôt générique de la catégorie de gens à qui tu veux t’adresser, alors que l’avatar est un personnage fictif très détaillé.

Exemple
Ta clientèle cible pourrait être « les jeunes mamans entre 25 et 35 ans en congé de maternité qui prennent soin de leur santé et de celle de leurs enfants ».

Ton avatar pourrait alors être :

  • Andréanne, 31 ans, jeune maman de Loïc (3 ans) et James (4 mois) vivant à Québec.
  • Professionnelle en comptabilité, en...
Poursuivre ma lecture...

L’importance d’avoir des objectifs marketing clairs et précis

Oh que je suis contente que tu aies cliqué sur cet article de blogue! Ça me signifie que tu accordes une grande importance à ton marketing et que tu souhaites challenger tes manières de travailler et réfléchir ta planification marketing. J’ai raison? En fait, commençons par une séquence de quelques questions… un vrai jeu dont vous êtes le héros !  

 

  1. As-tu défini tes objectifs marketing 2021 ?
    • Oui : Yes! Va à la question 3.
    • Non : Ok! Va voir la question 2, on va se baser sur ton année 2020.
  2. Avais-tu défini des objectifs marketing en 2020 ?
    • Oui : Good! Va à la question 3.
    • Non : Ouh lala, lis cet article de blogue! Ça t’aidera à comprendre tout ce que tu perds potentiellement comme opportunités.
  3. Est-ce que tes objectifs marketing sont définis avec précision, par exemple en incluant des...
Poursuivre ma lecture...

As-tu ça toi, une promesse de vente?

identité marketing Nov 13, 2020

Une quoi? La promesse de vente est aussi appelée USP (Unique Selling Proposition) et c’est l’élément différenciateur principal d’une marque. C’est ton engagement ultime envers tes clients. Ta promesse est directement reliée à l’identité de ta marque, à ce qui rend la rend unique, à ses valeurs et à sa personnalité. 

C’est également important de comprendre qu’une promesse de vente touche beaucoup plus que tes produits (ou services). Elle doit être développée en fonction des besoins de tes clients et de ton marché, et ce, en totale harmonie avec ton identité d’entreprise. C’est logique, non? Au final, ta promesse doit parler à tes clients cibles (avatars) car si l’élément distinctif que tu tentes de mettre de l’avant n’est pas important pour eux, tu passeras...

Poursuivre ma lecture...

Créer tes outils marketing avant de bâtir ta stratégie ou l’art d’acheter une laisse quand t’as pas de chien

Mettre la charrue devant les bœufs ne t’assurera pas une récolte très productive et fera de toi un bien piètre fermier, on peut t’le confirmer. Au même effet : entrepreneur déçu de toi-même tu seras, si tu crées tes outils de marketing avant d’avoir établi et élaboré convenablement la stratégie les soutenant. Cours 101 afin de savoir comment et pourquoi il importe de remettre à l’endroit ce que certains font à l’envers! 

Où est-ce que tu t’en vas avec tes skis?! 

Si le champ des outils possibles est vaste (affiche, site Web, carte d’affaires, capsule vidéo, conférence, réseaux sociaux, etc.), les stratégies derrière le sont tout autant et il importe de les démêler et d’en identifier une d’ABORD, pour éviter de frapper un nœud plus tard....

Poursuivre ma lecture...

Ce logo qui te vaut mille mots, y compris, peut-être, des reproches!

design logo Jun 02, 2020

Tu connais Uncle Ben? Ben oui voyons tu l’connais! Bon ok, peut-être pas personnellement, mais n’empêche qu’avant même de te pointer dans les allées de sachets de riz à l’épicerie, tu as sûrement une image mentale de ce à quoi il ressemble. Idem pour Robin Hood sur les sacs de farine, et le colonel à lunettes qui te vend du poulet frit. Pourquoi? Parce que ces logos, ils ont marqué ton imaginaire d’une façon ou d’une autre. 

Un logo, c’est une véritable marque de commerce, qui permet de démarquer les entreprises et les produits entre eux et qui peut (pour de bonnes ou moins bonnes raisons) rester longtemps dans l’esprit des gens. 

 

S’toujours ben juste un dessin! 

Dans la tête de certains, un logo, au final, ça reste un graphique, pis c’est plus ou moins important, dans le sens où quand bien...

Poursuivre ma lecture...

Les 9 pires choses à faire sur Facebook

marketing médias sociaux Dec 17, 2019

Y’a des trucs louches qui se passent sur le Web. Et Facebook n’est pas exclu de ce phénomène. Alors, comment s’y prendre avec le bébé de Mark Zuckerberg?

Tu en vois des vertes et des pas mûres sur Facebook? NOUS AUSSI! Juste pour toi, cher lecteur, voici la liste des 9 PIRES choses à faire sur Facebook. À toi maintenant de faire tout le contraire de ce qui est indiqué ci-dessous!

LA LISTE DES 9 PIRES CHOSES À FAIRE SUR FACEBOOK : 

 

  1. IGNORER LA DOUCE FRONTIÈRE ENTRE LE PERSONNEL ET LE PROFESSIONNEL : La ligne est vraiment mince entre être authentique et en dire too much. Réfléchis à ton avatar et demande-toi : ce que je m’apprête à publier de personnel, est-ce que ça va aider ma communauté à s’identifier à moi ou ça n’a AUCUN rapport? Souvent, la réponse est là....
Poursuivre ma lecture...
Close

50% complété : vous y êtes presque!

1 pas à la fois

Et si le pas qu'il vous reste à faire est celui que vous auriez du faire bien avant! Souvent, prendre du recul : c'est avancer!